Vivian Reydel :

Vivian Reydel : "La formation sera toujours l’ADN du club"

Quelques jours après le retour à la compétition et au plaisir du championnat pour l'ensemble des catégories de jeunes du Racing Union Lëtzebuerg, le club dévoile l'organigramme de l'Académie 2020-2021. Une reprise saluée par l'ensemble des membres du Racing FC, soulagé après plusieurs mois d'interruption en raison de la crise sanitaire. Entretien avec son directeur, Vivian Reydel.

« La saison précédente a été complexe en raison de la situation de crise sanitaire. Malgré tout, je vois une Académie plus forte et plus solidaire. La première partie a été excellente à tous les niveaux. Les joueurs ont fait un travail remarquable sans oublier la bonne dynamique de l’encadrement qui a été très agile pour s'adapter rapidement à la situation. » L’Académie a ainsi terminé 3 fois sur 4 champion d’hiver dans le foot à 11 avec notamment très belle deuxième place des U17 et présence des équipes du Racing dans les quatre finales Lalux Futsal. « L'état d'esprit général de l’Académie est bon aussi. Les joueurs ont répondu présent sur le travail de séances que nous avons continué en visio malgré la crise afin de garder le lien. Cela a aussi permis de responsabiliser les jeunes joueurs et de les rendre plus autonomes. Nous pouvons être fiers de former des joueurs avec cette mentalité. »

Pour la saison 2020-2021, très peu de nouveaux entraîneurs mais quelques évolutions en interne. « L’Académie est stable et je m'en réjouis. Tous les entraîneurs rencontrés en fin de contrat souhaitaient poursuivre le travail initié. Nous apporterons quelques ajustements cette saison, notamment dans la manière de travailler et dans l’accompagnement. Mon objectif, valoriser le travail des entraîneurs et leur permettre aussi de progresser en interne. La formation sera toujours l’ADN du club. Je suis heureux de l’arrivée d’Iliès Haddadji comme directeur sportif puisqu’il accorde beaucoup d'importance à la formation. La mission de l'Académie est simple : alimenter l'équipe première en joueurs de qualité et permettre une intégration plus facile des jeunes joueurs en équipe A. Nous travaillons pour que ces joueurs soient suffisamment prêts pour supporter la pression du jeu professionnel, de préférence pour notre équipe A, à défaut dans des clubs professionnels ou dans le championnat national. Notre indicateur de réussite/satisfaction n'est pas forcément d'amener de jeunes joueurs au niveau BGL ou pro à l'international mais de les amener au maximum de ce qu'ils peuvent faire en termes de progression afin qu'ils s'épanouissent en tant que sportif et en tant qu'homme. Et bien entendu, dans le meilleur des cas, nous souhaitons que cet épanouissement se fasse sous les couleurs du Racing. »

A noter quelques changements. En Formation, Guillaume Quignon viendra s'associer à Arnaud Bordi comme adjoint. Au sein du pôle Préformation, Aurelier Terrier remplace Vivian Reydel sur les U15 et prendra la responsabilité du pôle. Vito Castellana sera son adjoint. Mathhias di Mondo, nouvel entraîneur prendra les commandes des minimes et sera le coach U13 avec comme adjoint Idelson Pires. Lerolle Jonathan remplacera Ludovic Delepine pour s'occuper des gardiens de but U15/U14. En école de foot, on notera la venue de Cédric Pierotti comme responsable de la catégorie Pupilles et entraîneur U9. Ludovic Delepine sera lui le responsable des gardiens et Domenico Milillo grimpera d’un cran et sera l’entraîneur U10.