Karine Reuter et le Racing s'investissent pour l'association sud-africaine The Franschhoek Valley FC

Karine Reuter et le Racing s'investissent pour l'association sud-africaine The Franschhoek Valley FC

Depuis plusieurs mois, le Racing Union Lëtzebuerg, par la voix et l’implication de sa présidente, Karine Reuter, s’investit auprès de l’association The Franschhoek Valley Football Club. Située dans la province du Cap-Occidental à une cinquantaine de kilomètres de la ville du Cap en Afrique du Sud, l’association a été créée en janvier 2017, donnant la possibilité aux enfants de la région de Franschhoek la possibilité de jouer dans un club de football et de devenir des individus accomplis sur et en dehors du terrain. Rencontre avec Azola Tafeni, fondateur de l’association et coach auprès des jeunes. 

  

Pour quelle raison l’association a-t-elle été créée ? 

 

Azola Tafeni : « The Franschhoek Valley Football Club a été créé en 2016 dans le but de donner aux enfants la possibilité de jouer au football de club et d'être entraînés professionnellement. L'un de nos principaux objectifs était de lutter contre la consommation d'alcool chez les mineurs qui conduit les garçons à l'exposition à la toxicomanie et à la grossesse chez les adolescentes. Grâce au football, nous sommes en mesure de les éduquer sur les deux facteurs qui les conduisent systématiquement au décrochage scolaire. »

 

Avez-vous connu des effets positifs depuis la création ? 

 

A. T. : « Le club a extrêmement bien réussi à produire des joueurs pour la RSA National League, la première division national sud-africaine. Après la pandémie, le club a subi un coup dur sans financement ni sponsors. J’ai beaucoup a couru mais sans le soutien des entreprises locales et avec des entraîneurs travaillant bénévolement.

 

Qu’est-ce que vous apporte l’aide du Racing par le biais de sa présidente, Karine Reuter ? 

 

A. T. : « Mme Karine Reuter a été extrêmement bénéfique vis-à-vis de notre association, répondant aux besoins fondamentaux de nos joueurs, ravivant ainsi le rêve de tous ces jeunes et de jouer dans les plus grands stades. Elle a acheté toutes les chaussures de football des joueurs et a récemment fait don de 5 kits au club. Mme Karine a été incroyable et fut une bénédiction pour nos enfants à Franschhoek, nous aidant à s'affilier à la Ligue de développement local. Mme Karine a veillé à ce que les enfants continuent à jouer à ce si beau sport. À toute l'équipe du Racing Union Luxembourg, notre club apprécie le soutien que vous nous apportez depuis l'autre bout du monde. N'oubliez jamais que "le sport a le pouvoir d'unir le monde".