J4 - Racing FC vs FC Victoria (19/09 - 18h) : « Nous sommes dans le vrai »

J4 - Racing FC vs FC Victoria (19/09 - 18h) : « Nous sommes dans le vrai »

Vainqueur du très attendu duel face à l’une des équipes favorites de la BGL Ligue, Swift Hesperange, le week-end dernier (2-1), le Racing Union Luxembourg a l’occasion de bonifier ses trois premiers points de la saison samedi, à domicile, face au Victoria Rosport (5e). Entretien avec Iliès Haddadji, le directeur sportif du Racing FC. 


Iliès, après la défaite inaugurale du Racing à domicile face au Fola (1-3), quel sentiment prédominait ?

I. H. : Par rapport au déroulé du match, je dirais surtout un sentiment de frustration car on pouvait attendre mieux de ce match. Cependant, il y a eu beaucoup d’éléments positifs à ressortir de cette rencontre comme l’esprit d’équipe, le fait de se créer de nombreuses situations de marquer et d’avoir su revenir dans le match après été menés 1-0. Avec cinq absents importants au coup d’envoi (touchés par la Covid-19, NDLR), nous avons su nous battre avec nos armes et proposer du jeu. Il n’y avait rien d’alarmant.


La victoire, lors de la journée suivante, à Hesperange (2-1), a dû être un mélange entre soulagement et fierté, non ?

I. H. : De la fierté, oui, car on a montré que l’on était capable de gagner face au Swift avec un effectif pas encore au top physiquement, avec six joueurs de retour, et face à un prétendant au haut de tableau. Du soulagement, je ne dirais pas ça. Nous avons été, avec l’ensemble du staff et des joueurs, plutôt rassurés après cette victoire. Nous sommes dans le vrai et nous avons la capacité de rivaliser avec n’importe quelle équipe. 


Que doit-on attendre de cette confrontation à venir face au Victoria Rosport ?

I. H. :  Cette équipe a généralement une mentalité très proche des clubs allemands, c’est-à-dire qu’elle est très combattive et offensivement, ils ont des profils intéressants. Ils ont bien débuté la saison avec deux victoires (face à Rodange et Differdange) pour une défaite (face à la Jeunesse). Il faudra que l’on montre la même concentration et la même implication que face au Swift pour espérer faire un bon résultat à domicile.


Les ambitions du Racing restent-elles inchangées ?

I. H. : Oui, dès cette saison, nous avons fixé un cap de terminer dans les quatre premiers du championnat de BGL Ligue, et nous avons les armes pour.  La coupe reste également un objectif en ligne de mire. À plus long terme, nous souhaitons pérenniser une place sur le podium et lutter plus régulièrement pour le titre. Nous sommes le club de la capitale luxembourgeoise, la direction pousse en ce sens, et nous avons la structure, l’Académie, les formateurs et un staff pro de qualité pour le faire. Nous marchons tous dans la même direction, celle de l’excellence.


Racing Union Luxembourg – FC Victoria Rosport, samedi 19 septembre à 18 heures au stade Achille Hammerel. Ouverture du stade et de la billetterie à 17 heures. Masque obligatoire.