Histoire : Il y a 32 ans, le Spora défiait le Real Madrid en Coupe des Clubs Champions

Histoire : Il y a 32 ans, le Spora défiait le Real Madrid en Coupe des Clubs Champions

Alors que la deuxième journée de Ligue des Champions débute ce soir, saviez-vous qu’il y a 32 ans, le CA Spora Luxembourg se déplaçait au stade Santiago Bernabeu pour y affronter le Real Madrid ? Flashback.

 

C’était une autre époque, et même presque une autre vie tant le football a pris un virage à 90° depuis le début des années 2000, mais en 1989, dans une compétition qui s’appelait alors la Coupe des Clubs Champions européens, le CA Spora Luxembourg, club qui participa à la création du Racing FC Union Lëtzebuerg en fusionnant avec l’Alliance 01 et l’Union en 2005, jouait un match historique face à l’ogre madrilène.

 

Le tirage au sort n’avait pas épargné le champion 1989 du Luxembourg qui tombait donc sur le Real Madrid d’Emilio Butragueno, de Fernando Hierro, de Michel et du buteur mexicain, Hugo Sanchez. Auteur du doublé championnat-coupe en Espagne en 1989, l’équipe coachée par le Gallois John Toshack se déplaçait au Ludwigsparkstadion de Saarbrücken dans la peau du grandissime favori.

 

Du côté du Spora, l’équipe entraînée par Wieslaw Chodakowski se présentait avec une équipe composée notamment des Luxembourgeois Patrick Juchem, Gerard Urbing ou encore Jeannot Reiter. Devant 6 000 personnes au match aller, les Merengue s’imposaient 3-0 puis 6-0 au match retour à Santiago Bernabeu, le… 27 septembre 1989, soit il y a 32 ans presque jour pour jour. Pour la petite histoire, le Real Madrid se fera éliminer au tour suivant par le futur vainqueur de l’épreuve, le Milan AC.

Pour voir le résumé vidéo du match aller Spora vs Real Madrid : cliquez ici

 

Pour voir le résumé vidéo du match retour Real Madrid vs Spora : cliquez ici

 

CA Spora 1989 : Felten – Janes, Lessure, Kremer, Urbing, Frantz, Laera, Mergen, Rigaud, Juchem, Poggi, Reiter, Cardoni, Dublin, Ferron, Schmitz, Glesener. Entr. : Chodakowski.