Histoire : Il y a 30 ans, l'Union défiait l'Olympique de Marseille en Coupe des Clubs Champions

Histoire : Il y a 30 ans, l'Union défiait l'Olympique de Marseille en Coupe des Clubs Champions

Alors que le légendaire président de l'OM, Bernard Tapie, disparaissait il y a un peu plus d'un mois, saviez-vous qu’il y a 30 ans, l'Union Sportive Luxembourg affrontait l'Olympique de Marseille au premier tour (16e de finale) de la Coupe d'Europe des Clubs Champions ? Flashback.

 

En 1991, lors du premier tour de la Coupe d'Europe des Clubs Champions, l'Union Luxembourg, club qui participa à la création du Racing FC Union Lëtzebuerg en fusionnant avec l’Alliance 01 et le Spora en 2005, jouait un match contre le vice-champion d'Europe en titre, l'Olympique de Marseille (battu en finale de l'édition 1990-1991 par l'Étoile Rouge de Belgrade).

 

Alors que le légendaire président de l'OM, Bernard Tapie, disparaissait il y a un peu plus d'un mois, l'Union Luxembourg héritait du champion de France en titre lors du tour préliminaire de la Coupe des Clubs Champions, où se côtoyaient les internationaux français Basile Boli, Franck Sauzée, Jocelyn Angloma ou encore son capitaine Jean-Pierre Papin. Organisé au stade Josy Barthel de Luxembourg, le match reste encore dans la mémoire de Laurent Schonckert, ancien joueur de l'Union, et aujourd'hui adminstrateur-directeur de Cactus. "Jouer la Coupe d’Europe, c’est quelque chose d’exceptionnel. À cette époque, nous jouions régulièrement la Coupe d’Europe et je me souviens bien de ce match contre Marseille. C'était une équipe impressionnante et nous avons essayé tant bien que mal de résister à leurs nombreux assauts."

 

Joué le 18 septembre 1991 à Josy Barthel, le match aller n'a pas été une partie de plaisir pour les joueurs d'Alex Pecqueur, l'entraîneur de l'Union. Une victoire 5-0 pour les Marseillais grâce à un triplé de Papin et des buts de Franck Sauzée et Daniel Xuereb face à une équipe luxembourgeoise composée entre autres de Fernand Jeitz, Marc Birsens, Joël Groff ou encore Patrick Morocutti. Au match retour, au stade Vélodrome, les joueurs de l'Union encaissaient le même nombre de buts (5-0). Marseille se fera éliminer dès le tour suivant, juste avant la phase de groupe nouvelle formule, par le Sparta Prague. Le FC Barcelone remportera la compétition face à la Sampdoria de Gênes en finale (1-0, a.p).

Pour voir le résumé vidéo du match aller Union vs O. Marseille : cliquez ici

 

Pour voir le résumé vidéo du match retour O. Marseille vs Union : cliquez ici

 

Union 1991 : Van Rijswijck, Munisso, Thill, Wolf, Borbiconi, Schonckert, Birsens, Jeitz, Groff, Feiereisen, Morocutti, Mogenot, Mellinger, Chaussy, Heinisch, Picard, Comes . Entr. : Pecqueur.