Dames - Betty Noël : "Tout le monde a vraiment hâte de reprendre"


03 March 2022

A deux jours du déplacement de l'équipe Dames à Wincrange pour y affronter l'Entente Wincrange/Wiltz (samedi à 19h), la défenseur centrale du Racing FC Union Lëtzebuerg, Betty Noël, revient sur la préparation hivernale et les objectifs à atteindre en 2022. Entretien.

 

Comment s'est passée la (longue) préparation hivernale ?

 

La préparation hivernale s’est bien passée, effectivement, elle a été très longue ! (rires) Malgré la coupe Futsal qui a été annulée en raison du Covid, nous avons su nous adapter et garder notre rythme habituel, le tout accompagné de quelques matchs amicaux histoire de pouvoir garder du rythme. Tout le monde a vraiment hâte de reprendre la compétition !

 

L’objectif de l'équipe est de faire le doublé, quelles sont les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber pour faire un sans-faute ?

 

L’objectif du coach est très clair : 12 matchs - 12 victoires. On a laissé filer deux points en phase à aller à Wormeldange et le but est de ne plus en donner aucun. Les pièges à éviter seront de penser que nous sommes arrivées et de tomber dans la facilité. Mais ce n’est pas la mentalité de l’équipe, on aborde chaque match avec le même respect de l’adversaire et la même envie de bien faire et de produire notre jeu. À nous d’être appliquées et concentrées de la 1re à la dernière minute.

 

Comment te sens-tu depuis ton arrivée l'été dernier ? L'adaptation s'est-elle faite rapidement ?

 

Depuis mon arrivée cet été, je me sens bien au sein de ce groupe, qui est un bon mélange entre filles d’expériences plus âgées et de jeunes. Nous avons un groupe vraiment de qualité et tout pour travailler dans de bonnes conditions. L’adaptation a été facile, je dois dire, car j’ai joué avec la plupart des Luxembourgeoises de l’équipe en sélection, et je connaissais aussi déjà certaines françaises, on va dire que ça aide pas mal, je n’étais pas en terre inconnue.

 

Comment trouves-tu le niveau en comparaison avec ce que tu as connu par le passé ?

 

Le niveau de l’équipe est très bon ! Il y a un vrai groupe de qualité avec des filles qui ont eu une certaine expérience à haut niveau (international, national, etc.) et puis des filles très prometteuses aussi. Le championnat lui, est sans surprise, je pense moins compétitif qu’en France par exemple et plus hétérogène, il y a quand même pas mal de différences entre les équipes. Mais c’est encourageant de voir que les clubs se structurent et commencent à se renforcer. Ça ne va que tirer le niveau vers le haut.

 

Bertrange forfait la semaine passée, comment abordez-vous ce match contre Wincrange/Wiltz ?

 

Ce n’était pas agréable de reprendre (ou ne pas reprendre du coup) le championnat par un forfait clairement tant comme tu le disais, cette préparation a été longue. Nous l’avons comblé par un match amical en interne, donc je pense que nous sommes prêtes à se déplacer à Wincrange et pouvoir enfin réattaquer cette deuxième partie de saison. Il faudra reprendre de la meilleure des manières et ne pas tomber dans les pièges dont nous parlions.