Carlson, Sinani, Martins... l'Académie du Racing à l'honneur

Carlson, Sinani, Martins... l'Académie du Racing à l'honneur

Depuis plusieurs années, le Racing FC Union Lëtzebuerg confirme plus que jamais sa volonté de faire son Académie un centre de formation performant et opérationnel. La formation au Racing est chaque saison mise à l'honneur par l’intégration de jeunes joueurs dans l’équipe sénior (Balsa Perkovic, Logan Bicheler ou encore Dinan Amiri lors de l’été 2021) ou par le départ de certains joueurs à potentiel vers des clubs européens d’envergure. Petit tour d’horizon de l’actualité de nos anciens joueurs formés au club et aujourd’hui disséminés un peu partout en Europe.

 

-       Marvin Martins : passé par l’Académie du Racing FC Union Lëtzebuerg, le défenseur international luxembourgeois vient de rejoindre l’Austria Vienne (Autriche) en provenance de Casa Pia (Portugal). Après un an en Ukraine (Karpaty) et un an au Portugal, le latéral droit de 26 ans rejoint le championnat d’Autriche.

 

-       Dirk Carlson : aujourd’hui âgé de 23 ans, le Luxembourgeois natif de Portland (USA) a passé 7 saisons au Racing durant sa formation avant de quitter le club de la capitale pour Pétange puis les Grasshopper de Zürich (Suisse). Lors de l’été 2019, l’arrière gauche international signe en Allemagne, à Karlsruhe, où il restera deux ans. En juillet dernier, Dirk rejoint Erzgebirge Aue (2edivision allemande) pour un nouveau défi.

 

-       Yvandro Borges : intégré pour la première fois depuis son arrivée dans le groupe professionnel cet été, Yvandro découvre les joies du haut niveau dans son club du Borussia Mönchengladbach. Arrivé l’été dernier en provenance du Racing, du haut de ses 16 ans, Yvandro s’est fait remarquer tout au long de la saison dernière au point d’éveiller l’intérêt de son coach, Adi Hütter, cet été pour le stage de pré-saison. 

 

-       Gerson Rodrigues : fer de lance de l’équipe nationale luxembourgeoise, Gerson Rodrigues a beaucoup voyagé après son passage par l’Académie du Racing avant de trouver son bonheur en Ukraine, au Dynamo Kiev. En Ukraine depuis 2019 (avec une parenthèse en Turquie, à Ankara, en prêt), l’attaquant de 26 ans a connu plusieurs expériences (Jubilo Iwata au Japon ou Tiraspol en Moldavie) avant de devenir un élément important de la rotation du Dynamo, sous les ordres d’une légende en Ukraine : Mircea Lucescu.

 

-       Leandro Barreiro : mois après mois, il a pris de l’envergure. Arrivé dans le club allemand de Mayence en 2016 après avoir fait l’essentiel de sa formation au Racing FC Union Lëtzebuerg, le milieu de terrain international âgé de 21 ans continue sa progression outre-Rhin tout en gardant le Racing dans son cœur. Il était d’ailleurs dans les tribunes du stade Achille Hammerel lors de la dernière journée de championnat de BGL Ligue contre le Progrès en mai dernier. 

 

-       Danel Sinani : son départ à Norwich, en Angleterre, avait fait sensation l’année dernière. Formé au Racing avant de partir à Dudelange puis à Norwich, l’attaquant de 24 ans a passé six ans dans l’Académie de la capitale avant de s’envoler chez le voisin. Après avoir été prêté par Norwich à Beveren (Belgique), l’international vient de signer en prêt d’un an à Huddersfield Town (D2 anglaise) pour tenter de jouer les premiers rôles en Championship. 

 

-       Christopher Martins Pereira : champion de Suisse 2021 avec son club des Young Boys de Berne, le milieu de terrain Christopher Martins Pereira a fait ses gammes au Racing avant de s’envoler pour le célèbre centre de formation de l’Olympique Lyonnais en 2013. Une formidable opportunité qui a permis au natif de la capitale d’apprendre auprès des meilleurs formateurs français et de découvrir l’équipe nationale luxembourgeoise. Prêté respectivement à Bourg-en-Bresse puis à Troyes (France), Christopher a signé aux Young Boys de Berne en 2019, pour y obtenir trois titres nationaux majeurs : deux championnats et une coupe. 

 

-       Éric Veiga : de l’Académie du Racing au Bayer Leverkusen, il n’y a parfois qu’un pas. C’est celui qu’a franchi Éric Veiga en quittant la capitale pour le grand club allemand en 2013. Deux ans plus tard, l’arrière gauche international luxembourgeois de 24 ans rejoignait l’Eintracht Braunschweig avant de tenter l’aventure portugaise à Aves en 2019 puis Vilafranquense (Portugal) depuis l’été dernier, en 2edivision.

 

Depuis l’été dernier, le Racing a eu le plaisir de voir plusieurs de ses jeunes quitter l’Académie pour des clubs d’envergure : Eliot Thelen (FC Metz, France) en 2020, Thomas Souchard (Karlsruhe, Allemagne), Lenny Oliveira (Preussen Munster, Allemagne) ou encore Marco Amah (FC Metz, France), cet été. Le club leur souhaite bonne chance !