Bilan mi-saison - Épisode 2 : le pôle pré-formation


17 December 2021

Les fêtes de fin d’années ont sonné la fin de la phase aller des championnats jeunes au Luxembourg. Une première phase très satisfaisante pour notre Académie, soulignée par de nombreuses places d’honneur obtenues selon les catégories. C’est le moment de faire un premier bilan de mi-saison dans les catégories jeunes. Deuxième épisode avec le responsable du pôle pré-formation, Vivian Reydel.

 

Minimes (U12 & U13) : « Le bilan est satisfaisant, il y a de la rigueur dans le travail et une implication de tous les instants de l’ensemble des acteurs, joueurs et entraîneurs, explique Vivian Reydel, responsable du pôle pré-formation. C’est une année importante pour les U12 car ils quittent le foot réduit et découvrent le jeu à 11. De nouveaux espaces, une nouvelle disposition et plus de monde sur le terrain, ils doivent donc adopter une nouvelle attitude sur le terrain. Grâce à l’expérience de nos entraîneurs, Thibaut Naudin et Nicolas Benedetti, dans ces catégories, et au vécu de Pierre Zimmer dans le foot réduit, lui qui entraînait les U11 inter-générationnels ces dernières années, les jeunes ont su s’adapter rapidement à l’exigence du foot à 11. Nous avons des effectifs homogènes, avec 3 équipes compétitives qui nous autorisent de surclasser régulièrement des U13 en U14. Cela nous permet ainsi de les voir en action dans un contexte différent où le niveau monte d’un cran et avec forcément plus d’exigence. Nous sommes sur une belle vitesse de croisière. Continuons dans cette voie. »

 

Scolaires (U14 & U15) : « Le bilan est positif, on le voit dans le contenu des matchs, ajoute explique Vivian ReydelNous avons volontairement fait le choix de faire régulièrement monter des U15 en U16, ce qui a permis à nos trois équipes d’avoir des oppositions intéressantes en championnat. De plus, nous avons la chance de bénéficier, pour la deuxième partie de saison, d’une équipe en Classe 1 (U15) et deux équipes en Classe 2 (U14, 15 inter-générationnels). Les arrivées conjointes de Nour-Eddine Dehar avec les U14 et de Julien Fostier en U15 nous ont permis d’étoffer un peu plus l’encadrement des joueurs. Du fait de l’expérience de joueur de haut niveau de Julien (ancien joueur de Virton en Belgique, de Villefranche-Beaujolais en 4e division nationale française et actuel joueur de Käerjeng, leader en PH), et de Nour-Eddine qui a connu de multiples expériences à l’étranger dans des clubs Élite, nous ont apporté une vraie fraîcheur dans l’encadrement. Nous avons 13 joueurs du groupe des Scolaires qui sont dans le cadre de l’équipe nationale avec la FLF (9 joueurs U15 et 4 joueurs U14) et ce n’est pas toujours évident de trouver un équilibre quand vous n’avez ces joueurs qu’une fois par semaine à l’entraînement. Cependant, nous observons des joueurs avec de belles valeurs et qui sont de plus en plus impliqués dans le projet du club. Ensuite, la communication avec la Fédération est bonne et cela nous permet d’avoir un vrai suivi sur leur progression avec la FLF. On observe également une vraie volonté de la Fédération, depuis cette saison, de se rapprocher des clubs et de combler le fossé entre les joueurs clubs et les joueurs fédération. Et c’est forcément une très bonne chose pour un club comme le Racing. »