Bilan mi-saison - Épisode 1 : le pôle formation


16 December 2021

Les fêtes de fin d’années ont sonné la fin de la phase aller des championnats jeunes au Luxembourg. Une première phase très satisfaisante pour notre Académie, soulignée par de nombreuses places d’honneur obtenues selon les catégories. Le moment donc de faire un premier bilan de mi-saison dans les catégories jeunes. Premier épisode avec le responsable du pôle formation, Arnaud Bordi, et le coach des U23, Jessy Sulprizio. Entretiens.

 

Cadets (U16 & U17 ) « Les résultats pour les Cadets sont très satisfaisants puisque, sur la nouvelle formule du championnat, les U17 de Ludovic Jacquemot ont terminé premier de chaque phase et les U16 ont fini deuxièmes puis premiers, analyse Arnaud Bordi, responsable du pôle formationLes Cadets travaillent très bien depuis la reprise du mois d’août, il y a une bonne assiduité, beaucoup de sérieux durant les séances d’entraînement et une bonne intégration des U15 qui ont rejoint ponctuellement le groupe ces derniers temps. Bruno Bregge, arrivé cet été à la tête des U16, est une belle satisfaction pour l’Académie. Il apporte son expérience, ses compétences et sa fiabilité. Enfin, on peut aussi souligner l’apport de Gil Rippinger au sein du groupe des Cadets, qui nous a également rejoint cet été, et qui nous permet d’améliorer le travail quotidien, notamment avec ses outils vidéos. »

 

Juniors (U18 & U19) : « Le groupe travaille bien et le contenu des matchs nous le confirme, explique Arnaud Bordi. Sur la deuxième phase, nous avons connu plus de difficultés car nous essayions de bien faire, on a manqué d’efficacité offensive, on aurait pu tuer certains matchs et au lieu de ça, c’est nous qui avons été punis. Lors de la dernière journée de la 2e phase, nous devions absolument gagner à Strassen pour nous maintenir, et par un écart conséquent. Ce que nous avons bien réalisé (victoire 7-0) et qui nous permet de finir 2e du groupe au final. Le bilan est positif pour les Juniors, malgré deux-trois semaines de doute mais cela nous servira pour la suite des compétitions. C’est un groupe jeune, avec beaucoup de joueurs U18, le travail commun avec les U23 mis en place les mercredis et jeudis portent leurs fruits, et quelques joueurs ont déjà fait des apparitions dans le groupe BGL. On est sur le bon chemin. Le nouveau binôme formé de Sébastien Allieri et Sylvain Dray fonctionne très bien, et ce n’est jamais une certitude quand on forme une nouvelle équipe encadrante. Sébastien a apporté son exigence du haut niveau et ses principes de jeu. L’équipe a beaucoup progressé semaines après semaines. »

 

Réserve (U23) : « Il faut d’abord rappeler que nous sommes avant tout la réserve du cadre BGL, explique le coach, Jessy SulprizioNous travaillons donc en collaboration avec l’équipe première et si on doit parler de bilan, je dirais qu’il est très satisfaisant. Nous avons connu 8 victoires, 1 match nul et 4 défaites et je suis content de l’osmose qui règne dans ce groupe, qui mélange U23 mais aussi joueurs BGL venus chercher du temps de jeu et quelques juniors qui viennent ponctuellement pour être évalué dans d’autres conditions. Il faut sans cesse faire preuve d’adaptation puisque le groupe change régulièrement de match en match, mais l’équipe U23 est une belle passerelle avec le cadre BGL. Certains joueurs BGL viennent de temps en temps apporter leur expérience auprès de ces jeunes, certains juniors pour savoir si ils ont les qualité pour s’y imposer à terme… Mon travail est de leur inculquer l’exigence de l’équipe première, il faut qu’ils ressentent ce qu’il faut faire pour parvenir à se rapprocher de l’équipe BGL. »