Académie - Portrait / Lohan Dewalque : "Le Racing, un choix payant"


14 March 2022

Arrivé en 2020 en provenance de Virton (Belgique), Lohan Dewalque fait partie des jeunes joueurs à suivre au sein de l’Académie du Racing FC Union Lëtzebuerg. Actuellement sous les ordres de Sébastien Allieri en U19, le jeune joueur belge a déjà effectué quelques entraînements avec le groupe BGL. Il continue de faire ses classes avec patience mais non sans ambition. Portrait.

 

Ne vous fiez pas à son air débonnaire et à son sourire malicieux, Lohan Dewalque n’est pas jeune homme à se laisser marcher sur les pieds. Arrivé à pas feutrés au Racing lors de l’été 2020 en provenance de Virton (Belgique), le jeune joueur originaire de Gouvy, dans la province belge de Luxembourg, s’est très vite acclimaté à son nouvel environnement, après quelques années sans lendemain en Belgique. « J’ai commencé le football à l’âge de 5 ans, explique Lohan, dans mon petit village de Gouvy. Puis j’ai rejoint le KAS Eupen en U12 avant de signer au Standard de Liège un an plus tard. » Le mariage avec le club liégeois qui a vu bon nombre d’anciens joueurs de l’Union se révéler (Jeff Saibene, Guy Hellers…) ne se fait pas et Lohan quitte Liège pour Virton. « J’ai joué deux saisons pour le Royal Excelsior Virton mais j’ai voulu partir en raison de la rétrogradation du club en D2 belge et de la même façon des équipes jeunes. J’ai su que les clubs luxembourgeois pouvaient encore recruter alors je me suis orienté vers ce pays. » D’abord Dudelange pour un essai avant de choisir le Racing. Comme une évidence pour le jeune joueur qui a fêté ses 18 ans il y a quelques semaines. « J’ai fait un essai à Dudelange mais j’ai eu vent de la qualité de l’Académie du Racing, réputée dans le pays comme étant la meilleure école de football, alors j’ai tenté ma chance dans le club de la capitale. Et ce fut un choix payant. » « Lohan s’est très vite intégré lors de son arrivée au club, explique Ludovic Jacquemot, coach U17 au Racing. Il a montré immédiatement une qualité technique au-dessus de la moyenne. C’est un joueur avec un gros volume de jeu. »

 

"Je dois encore bosser"

 

Jeune milieu de terrain polyvalent, plus à l’aise en meneur de jeu, Lohan Dewalque a tout de suite séduit ses formateurs par son implication et ses qualités. « Lohan est arrivé la saison dernière après le confinement Covid et les mésaventures du club de Virton, explique Arnaud Bordi, responsable de la formation à l’Académie du Racing. Il s'est vite adapté en trouvant sa place assez facilement sur le terrain. Milieu de talent, il a été assidu et effectue cette année une belle saison en Juniors, pleine de régularité. » Une aventure qui plaît énormément au jeune belge. « Tout se passe pour le mieux ici, sourit Lohan. Je ne regrette pas mon choix. Je n'ai jamais été aussi vite intégré dans un club par mes coéquipiers, je suis très heureux de la façon dont les formateurs voient le football et de la manière dont on travaille. J’ai retrouvé le plaisir de jouer ici et cela m’a permis de grandir sur de nombreux domaines comme le mental, la vision de jeu, le physique et surtout la tactique. Sébastien Allieri, mon coach cette saison, est certainement le meilleur coach que j’ai eu dans ma jeune carrière. Tactiquement, j’ai énormément appris. » Souvent utilisé en meneur de jeu ou en relayeur, Lohan effectue une belle saison en Juniors aux côtés de Sébastien Allieri et de Sylvain Dray, ses coachs. « C’est un joueur avec une très bonne lecture de jeu, note Sébastien Allieri, son coach en U19. Il est techniquement très doué, habile des deux pieds, il devient un leader petit à petit. Pour moi, c’est un vrai relayeur qui aime bien décrocher. Il doit encore travailler son domaine physique mais il est sur la bonne voie. » « Lohan doit continuer sa progression sur le plan athlétique afin d'être capable d'avoir encore plus de volume, de gagner plus de duels et d'être décisif, corrobore Arnaud Bordi. Nous croyons beaucoup en lui. » « C’est un très bon passeur mais il n’est pas assez finisseur, conclut Ludovic Jacquemot. Il doit parfois être un peu plus égoïste.» Une confiance qui plaît à l’ancien joueur de Virton, qui a récemment effectué quelques entraînements avec le groupe BGL. « Mon ambition est d’intégrer régulièrement le groupe BGL du Racing mais pour cela, je dois encore bosser. » Un passage qui n’est pas passé inaperçu dans le groupe BGL. « C’est un joueur qui comprend le foot, note Delvin Skenderovic, défenseur central du Racing. À l’entraînement avec nous, j’ai trouvé qu’il joue très simple et vite, il ne fait pas de touches inutiles. » « S’il a participé à des séances avec nous, c’est que c’est un bon joueur, ajoute Kévin Nakache, milieu de terrain du cadre BGL. Il a une certaine justesse technique et dans ses choix. Je le trouve mature pour son âge. » À lui de confirmer.