À l'Académie du Racing, la diététique au centre de l'attention

À l'Académie du Racing, la diététique au centre de l'attention

Depuis trois ans maintenant, le Racing FC Union Lëtzebuerg met en place des réunions sur le thème de la diététique à destination des joueurs de l’Académie. Cette année encore, Tammy Diderich, diététicienne pour SportLycée, est venue à la rencontre de nos jeunes afin de les sensibiliser sur la nutrition, l’hygiène de vie et l’hydratation. Zoom.

 

Tout au long du mois d’octobre, les réunions se sont succédé à la buvette panoramique du stade Achille Hammerel. Respectivement les 9, 16 et 23 octobre, ce sont les jeunes de l’École de foot (U6 à 11), de la préformation (U12 à 15) et de la formation (U16 à U19) qui ont été attentifs aux conseils avisés de la diététicienne. « Selon les catégories, je développais certains sujets plus ou moins poussés, explique Tammy DiderichPar exemple, pour les plus petits, j’ai concentré mon discours sur l’équilibre d’une bonne alimentation, avec la composition d’un bon petit-déjeuner, d’un déjeuner et d’un dîner. Sans interdits particuliers mais avec la volonté de boire beaucoup d’eau, de manger des féculents, des fruits et des légumes, des produits laitiers. » 

 

Pour la préformation, la diététicienne s’est aussi concentrée sur une bonne hydratation, l’importance de boire beaucoup d’eau et les bases d’une bonne alimentation avant et après les matchs, mais aussi les entraînements, « afin d’avoir une meilleure récupération », précise Tammy Diderich. « Pour les plus âgés, j’ai basé ma réunion sur l’explication des différents nutriments, minéraux et sur l’alimentation en phase de compétition avant et après match, pour améliorer les performances en se nourrissant bien et en buvant beaucoup d’eau. Mais également sur les dangers d’une alimentation déséquilibrée et notamment la malbouffe (fastfood etc.). » Ces réunions, en phase avec la volonté de l’Académie du Racing FC Union Lëtzebuerg de donner aux joueurs le maximum d’outils pour se développer, devraient être de retour à l’automne 2022.