Adresse
/
Téléphone

PHILOSOPHIE

Le sport en général, particulièrement le football, a aujourd’hui un rôle éducatif important dans le processus de formation des jeunes. Le football ne doit pas seulement donner l’occasion de développer des aptitudes propres au jeu, mais aussi favoriser le développement de la personnalité et des qualités psychologiques et sociales.

Le Racing veut se concentrer sur une pédagogie adaptée où l’objectif pour l’enfant est de prendre du plaisir, progresser et s'épanouir grâce au football.
Par l’intermédiaire de la structure, il va découvrir, apprendre et respecter des règles de jeu et des règles de vie. Il pourra intégrer un groupe et y trouver sa place.
La progression des jeunes joueurs se fait en trois étapes, qui mènent au haut niveau. De l'Ecole de Foot à la Formation, en passant par la Préformation, le Racing accueille des garçons âgés de 5 à 18 ans et leurs donne toutes les cartes nécessaires pour devenir joueurs de haut niveau.
Le Racing a donc organisé autour du joueur 4 fondamentaux qui lui permettront d’évoluer sereinement tout au long de son cursus de formation.
 
Le SPORTIF où l’on développe les caractéristiques propres au jeu :
Cela passe par la Technique qui apporte les gestes de base qu’un footballeur doit maîtriser en premier.
Développer son potentiel athlétique :La course, l’aérobie, mais aussi la souplesse, le travail d’appui, la coordination.
Développer l’intelligence du joueur par la tactique : apprendre à solutionner un problème, qui peut être causé par l’adversaire, par son coéquipier ou par soi même le plus rapidement possible.
La psychologie:rendre le joueur plus fort mentalement, apprendre à mieux se connaître et avoir confiance en soi. Le club lui fait découvrir les valeurs mentales nécessaires pour le haut niveau.
Cela peut se traduire par l’apprentissage de la culture sportive de haut niveau, c’est à dire comment préparer une compétition, comment gérer une blessure et prendre soin de son corps.
 
Le PLAISIR, doit être l’essence même de la construction de nos séances d’entrainement. Les joueurs doivent comprendre que le plaisir peut être procuré par plusieurs facteurs. Il y a celui de la victoire, qui est sans doute le plus facile à comprendre, mais aussi par le travail réalisé à l’entrainement chaque semaine, après un exercice athlétique, qui par la difficulté de l’effort nous procure une joie du travail accompli, ou encore par la solution trouvée après plusieurs erreurs.
C’est par le maintien de l’éducateur d’un climat d’apprentissage que le joueur pourra prendre plaisir, avoir confiance en lui comme en ses partenaires et qu’il se sentira en sécurité, facteur propice à la progression.
Il est important de comprendre qu’un enfant évoluera plus vite quand celui ci prend du plaisir à faire ce qu’on lui demande plutôt que par la contrainte.
 
L’EDUCATIF doit prendre une place importante dans notre rôle d’éducateur. Il doit définir l’image que l’on veut donner dans notre structure de football. Le sport doit faciliter la transmission de valeurs et règles de vie, qui sont l’EXEMPLARITE et le RESPECT, la SOLIDARITE et le TRAVAIL.
 
Le SOCIAL doit rester une des caractéristiques du club de la capitale puisqu’elle fédère autour d’un même projet plus de 50 nationalités. Elle doit aussi continuer de permettre de passer au-delà des prérequis qui figerait un modèle type pour faire un bon footballeur. Petit, grand, rapide, lent, chaque joueur peut prétendre un jour devenir un très bon footballeur.