Académie : nouveaux pôles, nouvelle organisation


28 June 2023

Si le Racing Union Lëtzebuerg a décidé, à l’issue de la saison 2022-2023, de prendre un nouveau virage dans sa politique sportive, notamment en privilégiant dorénavant un cadre BGL avec des éléments plus jeunes, l’Académie en fait de même en modifiant son organisation. Vivian Reydel, le directeur du centre de formation du club de la capitale, souhaite surtout « apporter plus de cohérence avec les nouvelles réformes mises en place par la Fédération luxembourgeoise de football, mais également un travail plus approfondi avec ses joueurs, ou encore une meilleure communication entre les parents et les coachs. »

 

Pour cela, l’Académie du Racing réorganise ses pôles : 

-          Le pôle Élite sera composé des joueurs de 16 ans ou plus « dont le potentiel nous amène à penser qu’on peut compter sur eux dans un avenir proche » dixit Vivian Reydel. Bruno Bregge et Marcelo Protasio en seront les responsables.

-          Le pôle Espoir intégrera les catégories U14 jusque U17 avec Jaouad Roukiba, Gil Rippinger, Nicolas Benedetti et deux derniers éléments à venir.

-          Le pôle Développement comptera les catégories U10 à U13 où « chaque génération sera gérée par un binôme de coachs, il en sera de même avec le pôle Initiation », explique Vivian Reydel. Ainsi, la génération 2011 aura Domenico Milillo et Thomas Panel comme référents, les 2012 pourront s’appuyer sur les coachs Frédéric Delgado et Miloud Benhadj, les 2013 sur Cédric Pierotti et Senad Kozar et les 2014 sur Pasquale Antonicelli et Jorge Da Silva.

-          Le pôle Initiation aura pour but de travailler avec les U8-U9 et les U6-U7. La génération 2015 sera gérée par David Inghingolo et Matis Rakotomahanina alors que les 2016 le seront par Eddine Malek et Abdellah Elmsetef. La personne pour le poste de coach des Bambinis n’est, à ce jour, pas encore identifiée, et sera en binôme avec Murat Sahin. 

-          Le pôle Féminin restera dans sa forma actuelle avec Pia Juchem en tant que responsable et coach des U15, avec Marie-Hélène Papier-Leroy pour les U15 Espoir, et Liz Thill avec les U11.

-          Le pôle Gardiens de but comportera un responsable du pôle Élite, un responsable du pôle Développement (Ludovic Delepine) et un coach supplémentaire pour le pôle espoir. « Pour le pôle Initiation, il n’y aura pas d’entraînements spécifiques, car nous considérons, qu’à cet âge, il faut travailler toutes les spécificités du joueur de foot, de façon globale, et non uniquement la partie gardien de but. »

 

Cette réorganisation aura pour objectif de poursuivre tout le travail réalisé ces dernières années et notamment les excellents résultats obtenus lors de cette saison écoulée. « Nous avons très bien commencé avec ce beau cadeau de la Youth League pour nos Juniors, explique Vivian Reydel. Cet enthousiasme né de cette compétition a dynamisé notre saison et a permis à de nombreuses générations d’obtenir de très bons résultats. Si notre leitmotiv reste la formation et la progression parfois au détriment des résultats à tout prix, nous sommes toujours très heureux d’obtenir les honneurs des victoires en compétitions officielles. » Ainsi, les Cadets, les Scolaires, les Minimes et les Jeunes Filles ont glané le titre de champion de leur catégorie, les Juniors sont remontés en Classe 1 et ont participé à la seconde finale de Coupe du Prince consécutive. Les U15 ont remporté brillamment la coupe, U17 ont joué la finale et les Minimes ont fait demi-finaliste. « Malgré tout, il y a des aspects de notre travail qui évidemment sont encore perfectibles, poursuit le directeur de l’Académie. Nous avons des axes de travail à développer, notamment concernant la nouvelle réforme des jeux de la FLF. En cohérence avec la Fédération, nous allons rattacher les scolaires avec les cadets, les minimes avec les poussins afin d’être en cohérence avec le jeu réduit et les aptitudes physiques et athlétiques des joueurs. Il y a toujours mieux à faire. »  

 

Ces 5 nouveaux pôles devront ainsi permettre à l’Académie du Racing de continuer à former de jeunes joueurs pour les centres de formation à l’étranger (Flavjo Hoxha à Mönchengladbach et Mohammed Benslaiman à Mainz cette année) mais aussi à alimenter le cadre BGL du club de la capitale. Si, l’an passé, Joachim Amijekori, Ronaldo Machado et Lohan Dewalque, voire Kenan Ndenge, ont intégré plus ou moins durablement le cadre BGL, cette saison, les premières semaines d’entraînement ont vu bon nombre de juniors 2022-2023 s’entraîner avec l’équipe première : Théo Mariani, Mehdi Koussa, Yoni Rocha, Liam Nurenberg et Luca Toulmond. Et ainsi mettre en place la nouvelle politique du club.